APB2015_510573.54_524895-980×640

Dans le cadre de son choix d’orientation post-bac, il est véritablement essentiel que l’étudiant prenne en compte plusieurs paramètres avant de se décider. Dans un premier temps, l’étudiant doit être certain de l’intérêt qu’il porte au domaine dans lequel il ambitionne de poursuivre ses études. Dans la mesure où les réorientations ne sont pas toujours acceptées, l’étudiant se doit d’avoir conscience des implications de son choix d’orientation.

Il est également important d’appréhender ce choix comme un préalable à la professionnalisation. Au delà de la curiosité ou de l’attrait pour un domaine, l’étudiant doit donc se demander si cette voie lui permettra de s’épanouir professionnellement.

Par ailleurs, il est primordial d’avoir conscience des différents degrés d’exigence de chaque formation. L’étudiant se doit donc de porter un regard objectif sur ses capacités de travail afin de choisir un cursus adapté et accessible. A titre d’exemple, les classes préparatoires aux concours des écoles de commerce ou d’ingénieurs impliquent une charge de travail conséquente et un investissement régulier et intensif de l’étudiant. Il est donc essentiel de ne pas surestimer son potentiel de réussite.

Enfin, si certaines formations proposent un véritable accompagnement académique et professionnel à leurs étudiants, d’autres demandent à ce que l’étudiant fasse preuve de plus d’autonomie. Ici encore, l’étudiant devra prendre du recul sur sa capacité à être indépendant et à s’organiser efficacement.

Leave a Comment

Your email address will not be published.