Chaque année, différents classements sont publiés par des médias en ligne tels que L’Etudiant, le Figaro, Challenges ou encore le Point. Ceux-ci ont vocation à évaluer la performance des écoles de commerce post-bac sur un ensemble de critères allant de l’excellence académique aux débouchés professionnelles, en passant par l’ouverture internationale  et la satisfaction des étudiants. Si les classements sont généralement assez semblables au niveau du top 6, ils diffèrent toutefois au niveau du périmètre pris en compte. Ainsi, certains classements distinguent les écoles de commerce post-bac qui dispensent des formations en 4 ans (Bachelor) et en 5 ans (Master). De même, certains classements n’intègrent pas les BBA (Bachelor in Business Administration) d’écoles telles que l’ESSEC ou l’EDHEC car celles-ci sont présentes dans un classement dédiés aux grandes écoles de commerce.

Le classement 2018-2019 du journal l’Etudiant

classemnt école de commerce étudiant 2018 2019

Dans son édition 2018-2019, le journal L’Etudiant propose un classement des écoles de commerce post-bac en 4 ou 5 ans sur la base de 15 critères dont les plus importants sont l’excellence académique, l’international ainsi que la proximité avec les entreprises.

Classement 2018- 2019 du journal Le Figaro

classement ecoles de commerce le figaro 2018 2019

Dans son édition 2019, le journal Le Figaro propose un classement des écoles de commerce en général (post-bac et post-prépa) ainsi que deux classements propres à chaque catégorie. Les écoles sont évaluées sur des critères tels que la qualité de la recherche, le nombre de professeurs, le rayonnement international, l’insertion professionnelle ou encore les classements internationaux.

Le classement 2018-2019 du journal Challenges

classement challenges 2018 2019

Dans son édition 2018, le journal Challenges propose deux classements des écoles de commerce post-bac qui proposent respectivement des formations en 4 ans (Bachelor) et en 5 ans (Master). Les critères utilisés sont le taux de mentions bien et très bien des élèves, les accréditations dont disposent les écoles, le taux d’insertion, le salaire d’embauche et le budget du groupe.

Le classement 2018-2019 du journal Le Point

Dans son édition 2019, le journal Le Point propose un classement des écoles de commerce post-bac qui proposent des formations en 4 ans (Bachelor). Les critères utilisés sont la pédagogie, la recherche, l’international, la professionnalisation, l’entrepreneuriat, la valeur ajoutée, la sélectivité et la tranche de salaires.