Les Ecoles Du Top 5

HEC – ESSEC – ESCP – EM Lyon – EDHEC 

      Trop souvent méconnues des étudiants étrangers, les Grandes Ecoles de Commerce représentent pourtant une voie d’excellence. Chaque année, les écoles de commerce française arrivent en haut des classements internationaux : HEC à la deuxième place mondiale selon le Financial Times, juste derrière l’université suisse de Saint-Gall. Mais certaines marquent plus les classements nationaux, et un trio de tête fait l’unanimité, quels que soient les critères : excellence académique, excellence internationale, réseau d’entreprises. Ce sont ainsi HEC Paris, ESSEC Business School et ESCP Europe qui arrivent en tête. L’EDHEC Business School et L’EM Lyon Business School participent elles aussi à ce rayonnement international (17ème et 40ème places).

        Les rémunérations des étudiants des Grandes Ecoles atteignent des niveaux extrêmement élevés en comparaison aux autres formations académiques (entre 70 et 90k). Les perspectives de carrière sont d’autant plus impressionnantes, et les étudiants finissent à terme par accéder aux plus hautes  fonctions managériales des plus grandes entreprises du monde.

HEC fut créée en 1881. C’est LA Business School française la plus reconnue. Classée deuxième d’Europe (juste derrière Saint-Gall) pour les Masters en Management par le Financial Times, HEC conserve chaque année sa place de grande première. Le Groupe HEC propose différentes formations au management et à l’entrepreneuriat : cursus classique sur concours (appelé cursus « Grande école ») débouchant sur un diplôme de « Master of Science », mastère spécialisé, MBA, « Executive MBA », doctorat et formations professionnelles certifiante (CESA).

L’ESSEC (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales) a été créée en 1907. Le diplôme obtenu après avoir suivi le programme Grande École est un MSc in Management. L’ESSEC dispose de 2 principaux campus, Cergy et Singapour. C’est une des écoles françaises les plus prestigieuses, elle se caractérise par son parcours « à la carte », la possibilité d’y faire un apprentissage, la diversité des profils recrutés en AST et son engagement social. L’école accorde une place particulière à l’entrepreneuriat et à la créativité. L’ESSEC propose une offre très large de cours avec plus de 200 électifs. Le programme Grande École comprend 24 cours, 18 mois de stages et 9 mois à l’étranger. Le slogan de l’ESSEC est « You have the answer ».

Fondée en 1819 à Paris, l’école supérieure de commerce de Paris est considérée comme la doyenne mondiale des écoles de commerce. Au cours de son histoire, l’établissement parisien s’est progressivement mué en une école européenne multi-campus. Aujourd’hui l’école possède des campus en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Pologne et en Allemagne (où elle bénéficie du statut d’Université). Accréditée AACSB, Equis et AMBA, ESCP Europe est considérée comme la troisième meilleure écoles de commerce française et l’une des meilleures européennes.

L’EM Lyon (Ecole de Management de Lyon) est située à Lyon, elle est 4ème dans le classement. Le campus principal de l’école est situé dans la ville d’Ecully (à 15 minutes du centre-ville de Lyon. Elle dispose aussi d’un campus à Shanghai, qui joue un rôle important dans le développement de l’école en Asie. L’EM Lyon propose un parcours flexible, avec une alternance des périodes de cours en entreprises et à l’international en fonction des projets de chacun. L’offre des cours y est tr§s variée, avec plus de 200 électifs. A l’issue de leur scolarité (2 à 3 ans), les élèves sont diplômés d’un MSc in Management. L’école s’appuie sur le triptyque « Entrepreneuriat, International et Individualisation ». Le slogan de l’EM Lyon est « Educating entrepreneurs for the world ».

Créée en 1906, l’EDHEC est classée 5ème meilleure école de commerce de France. La scolarité s’articule en deux cycles dispensés, selon les années et les filières, sur les campus de Lille (marketing et entrepreneuriat), Nice (finance), Paris (apprentis) ou sur des campus à l’étranger (Londres ou Singapour).  Le cycle Master, exclusivement enseigné en anglais, permet d’acquérir une double compétence managériales et technique et prépare aux exigences du marché du recrutement international. Ce cule offre aux étudiants le choix entre deux filières et deux parcours. ​

Modalités d'Admissions

Pour intégrer une Grande Ecole de Commerce, il suffit de vous lancer dans les ADMISSIONS PARALLELES (AST pour les Bac+2 ou Bac+3) : 

  • Obtenir un bon score à son test d’aptitude aux études de gestion (Tage Mage ; GMAT ; GRE).
  • Obtenir un bon score à son test d’anglais (TOEIC ; TOEFL ; IELTS) .
  • Construire un dossier de candidature solide (CV ; lettre de motivation ; lettres de recommandations ; essais ; projet professionnel).
  • Réussir ses oraux (entretiens de motivations ; entretiens de langue) 

Seulement 4 étapes pour accéder à l’école de vos rêves l’année suivante !

N.B : Il est possible de présenter l’EDHEC Business School dès la 2ème année de licence, via le concours AST1. Pour présenter l’ESSEC Business School, vous devez obligatoirement être diplômé d’un Master 1. Préparez vos concours dès votre 2ème année pour vous assurer réussite et succès !