I- Les Ecoles du "TOP 5"

L’offre de formation de Sciences-Po converge de plus en plus avec celle des écoles de commerce. Même si Sciences-Po ne propose pas l’équivalent d’un « Master in Management » à portée généraliste, elle a un éventail très large de masters qui peut satisfaire beaucoup de candidats aux écoles de commerce. C’est une bonne alternative aux écoles de commerce dites « Parisiennes » (le top 3) dans la mesure où c’est une Grande Ecole prestigieuse qui permet une insertion comparable sur le marché de l’emploi.

Cependant, la sélectivité à Sciences Po Paris s’est endurcie ces dernières années à cause de la suppression de la note de synthèse de l’admissibilité, cette dernière repose exclusivement sur la motivation et le dossier académique. Certains Master reçoivent plus de 1000 candidature pour un nombre de places ne dépassant pas 40. Il est alors très risqué de viser exclusivement Sciences Po.

Selon les écoles, plusieurs critères entrent en compte. L’éligibilité est conditionnée par la validation d’une licence ou à minima d’une formation visée par l’Etat de niveau bac +3. Seule l’ESSEC se distingue en recrutant uniquement à partir du niveau bac+4.

Le Tage-Mage constitue un élément important dans la sélection des élèves. Il est difficile de déterminer une norme, car il y a d’autres paramètres comme le dossier académique ou comme le TOEIC qui entrent également en compte. Il est possible d’être recalé de l’ESSEC avec un Tage-Mage de 500 si le dossier ne suit pas, ceux qui ont d’excellents dossiers peuvent prétendre à une admission avec 300. D’une manière générale un score de 350 est généralement suffisant pour intégrer l’EM Lyon et l’EDHEC sous réserve de ne pas présenter de points rédhibitoires sur les autres volets pris en compte lors de l’admissibilité.

Il existe plus de 200 écoles de commerce en France. Il existe toutefois des classements, des groupes d’écoles qui conditionnent les opportunités de carrières de leurs diplômés. Les écoles du top 5 se démarquent sensiblement des autres écoles par rapport à la rémunération à la sortie et par rapport aux débouchés possibles notamment dans les branches sélectives.

Les Grandes Ecoles réclament des relevés de notes qui sont intégrés dans l’évaluation des profils recrutés dans le cadre de la voie des admissions parallèles. Les notes comptent, mais au-delà des notes le premier critère de sélection est le profil. Chaque école a une perception différente des candidats.

HEC a une vision très restrictive dans la mesure où ils recherchent certains profils, même si vous avez de très bonnes notes dans votre filière, si elle n’est pas « ciblée » par HEC il y a peu de chance de réussir même avec un excellent score au Tage-Mage.

 

L’ESSEC privilégie l’excellence académique à tous les niveaux. Le nombre de places important réservé aux AST lui permet de recruter une gamme assez large de profils. Toutefois de bons résultats sont requis, en-dessous de 13 de moyenne il devient compliqué de viser l’ESSEC sauf si vous êtes en provenance d’une filière réputée sélective et/ou si vous avez un excellent Tage-Mage.

L’ESCP a également une vision assez sélective des profils compte-tenu du faible nombre de place proposé en AST, rien n’est gagné mais il faut toutefois compter minimum 350 au Tage-Mage et 900 au TOEIC pour avoir des chances sérieuses.

 

Enfin l’EM Lyon et l’EDHEC ont un mode de sélection qui repose plus sur le profil que sur les notes obtenues à la fac. En plus, le Tage-Mage et le TOEIC permettent également de compenser une éventuelle faiblesse au niveau du dossier académique. Même si vous avez l’impression que vos notes sont faibles, ne perdez pas espoir. Vous avez beaucoup d’autres atouts à faire valoir aux écoles pour réussir !

Un score de 900 au TOEIC est conseillé, et normalement suffisant pour intégrer une école du top 5. Toutefois l’ESCP et l’EDHEC sont particulièrement exigeantes sur ce point, et il peut être très utile de maximiser le score au TOEIC et chercher à aller bien au-delà de 900 quand c’est possible. Les profils avec de très bons niveaux en anglais sont très valorisés par ces deux écoles.

Il est plus intéressant pour les candidats bilingues de présenter un autre test comme le Toefl ou l’IELTS, surtout s’ils veulent présenter l’ESCP qui met un maximum de 15 pour les Toeic à 990, et plus de 15 pour les très bons scores au Toefl (> 110) et IELTS (> 7.5).

En règle générale non. Les élèves en cours de scolarité n’ont pas de diplôme leur permettant d’être éligibles, et ceux qui ont terminé ont du mal à légitimer leur candidature dans un nouveau cycle « Programme Grande Ecole ». Les Masters spécialisés sont toutefois accessibles. Nous avons toutefois des élèves qui intègrent chaque année un programme « Grande Ecole » dans ces conditions mais ce sont des projets un peu compliqués que nous gérons au cas par cas.

Traditionnellement, en France, le diplôme de référence est le diplôme Grande Ecole (Master 2). C’est le Master 2 qui conditionne l’insertion sur le marché l’emploi en termes d’opportunités et de rémunération. Il est important de rappeler qu’un « Master Spécialisé », ou MS plus communément n’est pas un diplôme et ne remplace en aucun cas un Master 2. En conséquence, nous déconseillons fortement de faire un MS après un M1. Par ailleurs ceux qui sont insatisfaits de la qualité de leur M2 devraient également réfléchir dans la mesure où le MS ne remplacera pas leur M2 aux yeux des recruteurs. C’est un complément, mais pas un substitut. Les MS sont plutôt destinés aux élèves déjà satisfaits par leur M2, ou déjà passés par une Grande Ecole (de commerce ou d’ingénieur) qui souhaitent se spécialiser dans une branche en particulier. C’est une très bonne chose de se spécialiser dans une Grande Ecole de premier rang, mais il faut bien garder à l’esprit qu’en intégrant cette voie, on ne peut toutefois pas se prévaloir d’en être diplômé. Dans beaucoup de cas, il est plus judicieux d’intégrer l’EM Lyon ou l’EDHEC en Programme Grande Ecole plutôt qu’une des 3 Parisiennes en Master Spécialisé.

Cette réflexion s’inscrit dans le référentiel français. Les règles étant différentes à l’étranger, il peut être opportun dans certains cas de déroger à la règle sus-citée dans la perspective d’une carrière internationale.

Aussi, notez bien que les MS de Finance sont plus prestigieux que les MS classiques, et sont par conséquents plus sélectifs, ils n’obéissent pas exactement à la logique décrite ci-dessus.

Beaucoup d’élèves sont inquiets à l’idée de limiter leur champ au top 5, et souhaitent par sécurité viser l’ensemble du top 10. Le problème c’est que viser le top 10 implique de préparer les concours tremplin 2 et passerelle 2. Le concours passerelle en particulier présente un format particulièrement lourd : note de synthèse, épreuves de langue, épreuve d’option et le coefficient du Tage-mage est négligeable.

Nous préférons que les élèves concentrent tous leurs efforts sur les meilleures écoles, plutôt que de se disperser sur d’autres concours qui n’en valent pas forcément la peine. Toutefois pour les élèves qui souhaitent élargir leur spectre d’écoles nous conseillons de tenter Audencia, Toulouse voire Skema. En effet ces écoles ont des formats relativement proches de ceux de l’EM Lyon et de l’EDHEC. Même si nous trouvons cela dommage de ne pas maintenir des objectifs élevés, tenter ces écoles présente l’avantage de ne pas trop pénaliser la préparation de l’objectif principal et la préparation des examens de fac.

II- Le Tage-Mage

De manière générale, il n’existe pas de score cible pour intégrer une école en particulier. Le score à viser est fonction de plusieurs autres paramètres tels que les notes obtenues à l’université, le cursus académique suivi, le score de TOEIC ou encore le niveau d’exigence de l’école visée.

Nous vous proposons de recevoir un diagnostic personnalisé qui détaillera les scores à viser aux épreuves du concours. Pour ce faire, veuillez nous contacter directement.

Chez Prepaya, vous avez la possibilité de reprendre une préparation gratuite au tage mage (56h) pour la deuxième session, cela vous permettra de maximiser vos chances d’avoir un bon score. Presque tous les étudiants réussissent à dépasser les 350 en 2 passages. Cependant on conseille aussi à nos élèves qui ont des bons scores de reprendre gratuitement la préparation au tage mage afin de les améliorer.

Les scores de Tage Mage sont décrits ci-dessous :

En général, un score au-dessus de 360 est un bon score, on commence à parler de Top score à partir de 400. Une minorité de candidats parvient chaque année à dépasser 450 (moins de 2%). En fonction de votre profil, niveau d’étude et université d’origine il vous faudra un score allant de 260 jusqu’à 420 pour intégrer une école du Top 5.

Certains candidats venant de filières exigeantes ont réussi à intégrer l’Em Lyon avec des scores autour de 180.

Les épreuves de calcul et de conditions minimales constituent la bête noire pour la plupart des élèves. Certains manuels mettent en avant des centaines de formules et de relations mathématiques à maitriser afin de réussir ce test, ce qui ne correspond absolument pas à l’esprit de l’épreuve. Pour s’en convaincre il suffit de consulter les annales disponibles dans l’officiel de la fnege.

Chez Prepaya, on vous apprend à réussir ces deux parties (plus de 90% de nos élèves obtiennent une meilleure note dans ces deux parties que dans la partie littéraire et logique), notre professeur de Tage Mage, spécialiste de cette épreuve depuis 8 ans vous permettra de réussir ce test, et ce quelque soit votre filière d’origine.

Le temps de préparation au Tage Mage diffère d’un élève à un autre, en fonction de la filière d’origine (droit, filière littéraire, filière scientifique, etc). Chez Prepaya on recommande des préparation sur 2 mois à raison de 2h par jour.

Dans le cas d’un stage intensif, on recommande un minimum de 15 jours à raison de 6-8h par jour, Lors de la session du 30 aout 2018, nos élèves ont suivi une préparation intensive du 13 aout  au 29 aout, 2 élèves ont réussi à avoir un score de 500, et la moyenne de nos élèves était de 423.

Il est possible de passer le Tage-Mage une fois par semestre. Le premier semestre allant de janvier à juin, le second de juillet à décembre. Un élève qui commence à préparer le Tage-Mage en septembre peut donc le passer deux fois. Nous conseillons toutefois aux élèves de passer le Tage-Mage pendant l’été, ce qui est plus commode. L’idéal étant de commencer dès la fin des examens, au mois de juin, ce qui permet de passer 3 fois le Tage-Mage dans les meilleures conditions.

III- Le dossier académique

Avant toutes choses, il est important de préciser que l’importance du dossier académique n’est pas la même en fonction de l’école à laquelle l’étudiant candidate. En ce qui concerne les écoles du top 3, elles sont réputées pour leur degré d’exigence élevé en matière de sélection des dossiers de candidature. Les étudiants retenus ont généralement des moyennes supérieures à 13,5/14. Par ailleurs, l’EM Lyon et l’EDHEC Business School font preuve de plus d’indulgence vis-à-vis d’un dossier où les notes sont relativement moins bonnes. Il faudra toutefois maximiser les autres éléments de votre dossier, à savoir le Tage Mage et le TOEIC.

De manière générale, la pratique d’un sport à haut niveau est un élément positif qui est pris en considération par les écoles de commerce mais selon des modalités différentes. A titre d’exemple, l’ESSEC et l’EDHEC valorisent les dossiers des étudiants concernés. En ce qui concerne les autres écoles du TOP 5, cela pourra constituer un plus si le sujet est abordé dans le cadre de l’entretien de motivation. A noter que l’ESCP opère un recrutement spécifique des sportifs de haut-niveau avec un quota de places affecté.

Les critères d’éligibilité sont différents en fonction des écoles, on vous a regroupé ici les diplômes éligibles à l’admission dans les écoles de commerce :

Pour ceux qui se retrouvent dans des situations non-décrites ci-dessus, on vous conseille d’appeler les écoles concernées pour vous renseigner sur votre cas, ou de nous contacter sur le : 01.88.32.02.05 , un de nos responsables pédagogiques vous dira dans quelle écoles vous êtes éligibles et le cas échéant vous donnera les possibilités qui existent pour être éligible.

Cela peut être pénalisant : Oui, mais est ce que cela est rédhibitoire? : Non. Chez Prepaya on reçoit chaque année une vingtaine d’élèves issus de 2, 3 voire 4 années de prépa. Tous ont intégré l’Em et/ou l’Edhec, cependant, il est impératif de viser des scores supérieurs à 350 au Tage Mage et 950 au TOEIC.

Pour les écoles parisiennes cela est très rédhibitoire, sauf situations extrêmes justifiant ce redoublement (maladie, accident, sportif de haut niveau, etc…) ; mais cela doit être compensé par d’excellents résultats dans les autres années et un bon score au Tage Mage.

Pour l’EM et l’Edhec, cela n’est absolument pas rédhibitoire, et peut être compensé par un bon Toeic et un bon Tage Mage. Certains élèves ont été admis en liste principale à l’EM et l’EDHEC avec un diplôme de L3 obtenu en 5 ans à cause de 2 redoublements.

Cela peut être un plus, surtout à l’oral, mais rares sont les écoles qui s’intéressent à ce genre d’activités dans la phase d’admissibilité, l’Em Lyon, l’Edhec et l’Escp ne proposent aucune rubrique sur le site de l’application où vous pouvez mentionner ce genre d’activités. Intégrer une association dans le seul but d’intégrer une école n’est donc pas forcément une bonne idée, il faut également s’y épanouir et y trouver d’autres intérêts afin de pouvoir s’engager efficacement et pourquoi pas plus tard pouvoir s’inspirer de cette expérience pour enrichir votre profil dans le cadre de la rédaction d’un essai pour l’admissibilité de l’ESSEC ou dans le cadre d’un oral d’admission.

IV- L'organisation de Prep'Aya

Nous disposons d’une équipe pédagogique composée de 5 professeurs avec à sa tête le fondateur de Prep’Aya. Passé par les bancs de l’ENS Ulm, de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées et de l’ESSEC Business School, il dispose d’une véritable expertise concernant les processus des admissions parallèles et en particulier pour l’épreuve phare du concours qu’est le Tage Mage®, test pour lequel il a obtenu le score de 560. Il a d’ailleurs développé un ensemble de méthodes astucieuses afin d’appréhender plus aisément le test du Tage Mage®. Le reste de l’équipe pédagogique est quant à lui composé d’élèves issus des meilleures écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP) ayant tous obtenus un score supérieur à 450.

La prépa est ouverte de 9h à 00h du lundi au samedi, de 10h à 21h le dimanche. En dehors des cours il est tout à fait possible de rester travailler dans une de nos salle mise à disposition et de consulter un de nos professeurs de permanence pour s’exercer davantage. Pour les autres problèmes, il y a toujours un des deux directeurs de la prépa sur place à votre disposition. Ils sont également à votre disposition par téléphone, mails, ou via leurs comptes Facebook.

En moyenne, 9% de nos élèves n’ont malheureusement pas la chance d’être admis dans l’une des écoles du top 5 à l’issue de leur préparation. Pour ceux-ci, nous proposons une réinscription gratuite l’année suivante. Depuis sa création, tous les étudiants de Prep’Aya ont réussi à intégrer une école du top 5 en 2 ans au maximum.

De manière générale, les modalités d’admission pour le top 5 des grandes écoles de commerce sont très semblables. La phase d’admissibilité peut être décomposée en trois étapes :

  • Le test d’aptitude aux études de management (Tage Mage®ou GMAT)
  • Le test d’anglais (TOEIC, TOEFL ou IELTS)
  • La constitution d’un dossier de candidature (CV, LM, LR, essais, relevés de notes, projet professionnel, etc.)

Si les deux premières étapes sont identiques pour toutes les écoles, la troisième diffère parfois en fonction des documents demandés dans le dossier. Quoi qu’il en soit, nous sommes parfaitement en mesure de vous proposer une offre globale qui répond à toutes les exigences des écoles du top 5.

En ce qui concerne la phase d’admission, vous serez amenés à prendre part à des entretiens de motivation ainsi qu’à des oraux de langues. Pour chaque école, les formats d’entretiens et les attentes des jurys diffèrent. En réponse à cela, nous mettons à votre disposition une équipe de 30 jurys, chacun étant spécialisé sur l’une des écoles du top 5 afin de vous préparer au mieux aux exigences de celle-ci.

Il est effectivement plus judicieux de commencer à se préparer au concours de l’ESSEC dès la L3 et ceci pour de multiples raisons. Dans un premier temps, cela vous permettra de valider d’ores et déjà certaines étapes du concours telles que l’obtention d’un score de Tage Mage®et d’un score de TOEIC. Vous serez ainsi en mesure de vous concentrer pleinement sur votre M1 afin de fournir le meilleur relevé de notes possible à l’ESSEC. Enfin, en vous préparant dès la L3, vous pourrez vous « entrainer » en candidatant à des écoles moins bien classées.

Dans la mesure où les écoles de commerce prennent en considération les notes obtenues par les étudiants durant leur cursus, nous vous recommandons fortement de vous concentrer sur votre année de L2 afin de maximiser vos résultats. En général, nous recommandons aux étudiants de L2 de débuter leur préparation à la fin de leur année académique, durant la période estivale. En somme, rien ne sert de se précipiter et de commencer à se préparer dès la L2 à préparer les concours.

Nous sommes parfaitement en mesure de proposer un encadrement aux étudiants amenés à suivre un semestre d’enseignement à l’étranger. Nous disposons en effet d’une plateforme online proposant des cours en vidéo ainsi que des séries de questions pour s’entrainer. Un suivi de l’étudiant est également réalisé par l’un des membres de l’équipe pédagogique afin de l’aider à progresser lorsque des difficultés sont rencontrées. Nous mettons un point d’honneur à déployer la plus grande flexibilité qui soit pour permettre aux étudiants à l’étranger de disposer d’une formation équivalente aux étudiants présents dans nos locaux. Toutefois, il est fortement recommandé d’être disponible à certaines périodes de l’année, notamment avant les principales échéances du concours.

Les cours se décomposent en 3 parties :

Une partie traitant des grands classiques du test de Tage Mage, avec une revue des techniques, des fondamentaux mathématiques et linguistiques obligatoire.

Une partie d’entrainement avec des questions du Tage-Mage. C’est l’effort de répétition et d’entraînement sur plein de questions différentes qui permet de viser le meilleur résultat.

Une dernière partie d’évaluation avec plus de 10 TM blancs en conditions réelles au sein de notre institut.

Nous recommandons de venir du lundi au samedi à la prépa dans une période d’entraînement au Tage-Mage. Nous vous proposons du lundi au vendredi 4 créneaux de cours : 9h, 11h, 18h et 20h ; il s’agit du même cours dispensé par le même enseignant. Ce format a été conçu afin que chaque élève trouve une disponibilité correspondant à son agenda : Il est impossible chez nous de trouver une excuse pour ne pas venir en cours 😊. Le samedi est dédié aux examens blancs. Plusieurs créneaux sont proposés le matin et l’après-midi. Enfin, le dimanche est dédié aux cours de TOEIC auxquels vous pouvez assister à votre rythme tout au long de l’année.

V- Nous contacter

14 avenue de Camoens, 75116, Paris

contact@prepaya.fr

01-88-32-02-05

Load More