1

HEC est une école de commerce française créée en 1881. Elle est une des « business school » françaises les plus reconnues du monde, elle est notamment classée deuxième meilleure d’Europe pour les masters en management généralistes après l’université de Saint-Gall par le Financial Times. HEC jouit d’un fort prestige en France et compte parmi les écoles les plus reconnues du pays.

Le Groupe HEC propose différentes formations au management et à l’entrepreneuriat : cursus classique sur concours (appelé cursus « Grande école ») débouchant sur un diplôme de « Master of Science », mastère spécialisé, MBA, « Executive MBA », doctorat et formations professionnelles certifiante (CESA).

2

L’ESSEC (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales) a été créée en 1907. Le diplôme obtenu après avoir suivi le programme Grande École est un MSc in Management. L’ESSEC dispose de 2 principaux campus, Cergy et Singapour. C’est une des écoles françaises les plus prestigieuses, elle se caractérise par son parcours « à la carte », la possibilité d’y faire un apprentissage, la diversité des profils recrutés en AST et son engagement social. L’école accorde une place particulière à l’entrepreneuriat et à la créativité.

L’ESSEC propose une offre très large de cours avec plus de 200 électifs. Le programme Grande École comprend 24 cours, 18 mois de stages et 9 mois à l’étranger.
Le slogan de l’ESSEC est « You have the answer ».

3

Fondée en 1819 à Paris, l’école supérieure de commerce de Paris est considérée comme la doyenne mondiale des écoles de commerce. Au cours de son histoire, l’établissement parisien s’est progressivement mué en une école européenne multi-campus. Aujourd’hui l’école possède des campus en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Pologne et en Allemagne (où elle bénéficie du statut d’Université).

Accréditée AACSB, Equis et AMBA, ESCP Europe est considérée comme la troisième meilleure écoles de commerce française et l’une des meilleures européennes.

4

L’EM Lyon (École de Management de Lyon) est la première école non « parisienne », elle a été créée en 1872. Le campus principal de l’école est situé dans la ville d’Ecully (à 15 minutes du centre-ville de Lyon). Elle dispose aussi d’un campus à Shanghai, qui joue un rôle important dans le développement de l’école en Asie.

L’EM Lyon propose un parcours flexible, avec une alternance des périodes de cours en entreprise et à l’international en fonction des projets de chacun. L’offre des cours y est très variée avec plus de 200 électifs. À l’issue de leur scolarité (2 à 3 ans), les élèves sont diplômés d’un MSc in Management. L’école s’appuie sur un triptyque : Entrepreneuriat, International et Individualisation.
Le slogan de l’EM Lyon est « Educating entrepreneurs for the world ».

5

Créée en 1906, l’EDHEC est classée 5ème meilleure école de commerce de France. La scolarité s’articule en deux cycles dispensés, selon les années et les filières, sur les campus de Lille (marketing, et entrepreneuriat), Nice (finance), Paris (apprentis) ou sur des campus à l’étranger (Londres ou Singapour).

Le cycle Master, exclusivement enseigné en anglais, permet d’acquérir une double compétence managériale et technique et prépare aux exigences du marché du recrutement international. Ce cycle offre aux étudiants le choix entre deux filières et deux parcours.