En vue d’intégrer une grande école de commerce, les étudiants en cursus universitaire disposent d’un ensemble de passerelles que l’on qualifie souvent d’admissions parallèles. Par opposition à l’admission sur concours (ASC) qui est spécifique aux étudiants de classes préparatoires, l’admission sur titre (AST) permet aux étudiants de niveau minimum Bac +2 (AST1) ou Bac+3 (AST2) de rejoindre l’école qu’il souhaite en passant un concours spécifique.

En ce qui concerne le TOP 5 des écoles de commerce, certaines spécificités doivent être mises en avant :

  • Il est possible d’envisager une admission sur titre à l’EDHEC Business School dès la 2ème année de Licence dans le cadre de l’AST1
  • Il est nécessaire d’être en 1ère année de Master pour candidater à l’ESSEC Business School
  • Généralement, il est fortement recommandé de commencer à préparer ses concours à l’issue de la 2ème année de licence puis de candidater en 3ème année.

Les admissions parallèles s’articulent généralement en deux phases dites d’admissibilité et d’admission. En ce qui concerne la première, elle peut être décomposée en trois éléments :

  • La réalisation d’un test d’aptitude aux études de gestion (Tage Mage, GMAT ou GRE)
  • La réalisation d’un test de niveau en anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS)
  • La constitution d’un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, lettres de recommandations, relevés de notes, questionnaire, essais et projet professionnel)

Les étudiants doivent ensuite faire parvenir leur dossier de candidature aux écoles afin d’être déclaré admissible. Ils seront alors amenés à prendre part à des épreuves orales, celles-ci pouvant différer d’une école à l’autre. Généralement, il s’agit d’un entretien de motivation et d’un ou plusieurs entretiens de langue. Si l’étudiant réussit ses épreuves, il est alors déclaré admis et pourra rejoindre son école lors de la prochaine rentrée.